top of page

VIDÉOS

ICE BOOK

Inspiré librement par l’artiste américaine Basia Irland, qui en a établit le concept,  le projet Ice Book consiste à incruster des graines dans un bloc de glace en forme de livre avec l’eau de la rivière locale ; en l’occurrence ici celle de la Dordogne. Il s’agit également d’utiliser des graines de végétaux endémiques du lieu.

 Une fois fini, on le met à flotter, et, emporté par le courant il va fondre et les graminées vont se disperser pour donner naissance, au final, à de nouvelles plantes. On respecte ainsi les lois naturelles de perpétuation des plantes avec leurs aléas en offrant une création aux éléments. Mais surtout on participe au dynamisme de l’écosystème des rivières. Ces futures plantes permettront de lutter contre l’érosion des berges et contribueront à nourrir des populations d’oiseaux.

Ice Book.JPG
Capture d’écran 2022-01-17 160458 copyright.png

Quai Sainte-Foy La Grande

Les Angéliques

Capture d’écran 2022-01-17 160628 copyright.png

Les Angéliques

L'ART DE LA RIVIERE : LA DORDOGNE

La nature est, et elle nous dépasse dans la perception de sa durée. Mais dans l’espace-temps de la vie d’un homme, la nature est la mesure de sa conscience et de sa sensibilité.

 

Lorsque l’on parle de la mémoire ce n’est pas dans un sens passéiste mais juste pour permettre aux vivants d’exister et perdurer. L’artiste ici nous sensibilise, il rafraichit notre regard porté sur un élément naturel clé de notre survie : la rivière.

 

D’après Gilles Tiberghien « La nature est toujours doublée, consciemment ou non, dans le discours des artistes, d'autres sens, comme celui de l'identité profonde, de l'origine des choses. Les artistes savent composer avec ces épaisseurs sémantiques qui leur permettent de faire "remonter" des images archaïques».

 

La rivière une affaire personnelle partagée par tout le monde car l’eau, milieu universel et receveur universel, est l’exemple même du bien commun.

 

L’ART DE LA RIVIÈRE : LA DORDOGNE  

Conception : Patrik Marty.

Réalisation : Patrik Marty & Deborah Bowman

Montage : Anthony Ferry

N° 2/50, 9mn17 - 2017.

Présenté lors de LES RECLUSIENNES 2017, Ste Foy la Grande.

 

© Patrik Marty 2017 - Tous droits de reproduction interdits.

Photo vidéo art de la rivière copyright.jpg
bottom of page